Bilan carbone
Désormais géré par l'Association Bilan Carbone, le Bilan Carbone a été mis en place en France en 2010 par l’ADEME afin de quantifier et faciliter la mise en place d’une politique environementale. Il est obligatoire pour les organismes de plus de 500 salariés (250 en outre-mer), les personnes morales de droit public de plus de 250 personnes et les collectivités de plus de 50 000 habitants. Le bilan carbone doit être mis à jour tous les trois ans.
Davantage qu'un dispositif contraignant, il permet aux organisations de tirer des avantages de la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre.
La méthode Bilan Carbone passe en revue tous les flux de l'activité (personnes, marchandises, énergies, etc.) et évalue leurs émissions de gaz à effet de serre. Elle est suivie d'une affectation par poste. Les chiffres convertissent les actions données en émission de Gaz à Effet de Serre (Facteurs d’émission) et les résultats sont exprimés en équivalent Dioxyde de Carbone.
L’analyse porte sur :
- Les émissions directes des établissements (électricité, chauffage, etc.),
- Les flux liés à l’activité (production, transport personnes et de marchandise, trajets domicile-travail, approvisionnement en énergie…)
- La conception des bâtiments, les déchets, les investissements, etc.
Les résultats fournis par le Bilan Carbone sont lisibles et directement exploitables pour réaliser des recommandations opérationnelles avec un retour sur investissement. Il propose une lecture par poste opérationnel.
Explication didactique du bilan carbone
Actualités du secteur et thématiques connexes
France : Des avantages fiscaux pour les crédits pour les véhicules propres à partir de janvier 2017